Travailler chez soi... canapé party


Depuis maintenant 8 mois je suis en télétravail pour le compte d’Hosco. Depuis maintenant 8 mois, je travaille chez moi, à distance. Depuis maintenant 8 mois je dois partager mon domicile entre vie privée et vie professionnelle…

Et depuis 8 mois, je n’ai jamais été aussi professionnellement épanoui. Je pense que ceci n’est pas dû qu’au télétravail. En effet, Hosco est une startup avec une équipe formidable, un état d’esprit et des valeurs qui sont des vecteurs d’épanouissement essentiels. L’exemple le plus marquant étant pour moi la réunion qui intervient à chaque quarter (trimestre): le CEO regroupe l’ensemble des employés et présente les chiffres de la société. Où allons nous? Qu’avons-nous accomplis? Pourquoi faisons nous ce choix? Pourquoi je me lève chaque matin? Autant de questions qui trouvent réponse tous les 3 mois à travers ces réunions. Ma première ESN le faisait aussi mais les chiffres n’étaient pas toujours vrai, ou trop vagues et la réalité du terrain n’était pas représentée.

Cette parenthèse étant fermée, revenons-en au sujet. 8 mois donc, et jamais je n’ai eu l’impression d’être isolé, de ne pas faire partir de l’entreprise ou d’être une pièce rapportée. Je suis extrêmement surpris par cette expérience!

via GIPHY

Télétravail… mais pas vacances !

Ainsi, je pense que l’une des premières clefs de réussite du télétravail est d’avoir plusieurs personnes dans cette situation en continu. Hosco dispose de 3 bureaux: Genève, Dubai et le plus important Barcelone. Plusieurs personnes gravitent en télétravail : 3 développeurs, des commerciaux à travers le monde, … Hosco est donc obligé de fonctionner avec le télétravail.

Le principal défaut de proposer le télétravail qu’une ou deux fois par semaine vient du fait que les gens les considèrent comme des jours de repos 😴; d’autant plus si c’est le lundi et le vendredi. L’entreprise s’empêchent alors de planifier des réunions ces jours-là, de proposer des team building, … On peut proposer 1 ou 2 jours de télétravail mais il faut les répartir sur la semaine: une entreprise qui emploie 100 personnes en télétravail proposera 20 places le lundi, 20 places le mardi, 20 places le mercredi, … Le télétravail devient permanent.

En harmonie avec les valeurs de l’entreprise

Qui dit télétravail, dit également distance. Qui dit distance, dit difficulté d’interaction… Mais ce n’est pas le cas chez Hosco. De part l’éclatement des équipes sur plusieurs lieux géographiques, Hosco a réussi à inscrire dans l’esprit de chacun que la communication doit se faire obligatoirement par slack ou par mail. Bien sûr le fait d’être à distance ne me permet pas de manger le midi avec les collègues, de partager un café, … Mais ceci ne devient plus un problème du moment que les discussions de couloir ne sont pas orientées travail: si elles le sont, elles sont retranscrites sur Slack.

Dans mon précédent poste, nous passions systématiquement 30min autour de la machine à café à critiquer le directeur, réinventer le monde, mais aussi à prendre des décisions… Un des développeurs étaient rarement là. Il se retrouvait donc absent de cette décision et se trouvait sur le fait accompli. Finalement, le télétravail, de ce point vue (les discussions de couloirs), est un plus pour moi. Les collègues faisant l’effort de retranscrire les décisions sur Slack, je me retrouve au courant des décisions tout en étant protégé du bruit parasite.

Calme 🤫 et concentration

Et ceci m’amène à mon troisième point. Le CALME! En tant que développeur, ma concentration et mon habitude à pouvoir profiter d’endroits calmes, sont des choses essentielles pour pouvoir remplir mes missions. WAOUH! Le télétravail empêchent toute interruption inutile et je le ressens bien! Régulièrement je vais sur Barcelone (tous les 2/3 mois) pour me synchroniser avec l’équipe et y passer quelques jours. IMPOSSIBLE de me concentrer, les bureaux sont dans un open space, des gens circulent constamment, le bruit des commerciaux est assourdissant, … Bref, pour cette partie, pour les métiers ayant besoin de concentration, le télétravail est clairement un plus!

Attention cependant, les messageries de type slack ramène cette interruption, il faut donc accepter d'avoir des notifications en attente pendant 30min, 1h et ne pas systématiquement cliquer. De plus, Slack permet de mute certains channels et de gérer les notifications. Il ne faut surtout pas négliger ces réglages.

Des outils adaptés

D’un point de vue plus technique, la connexion internet est très importante. Aujourd’hui encore, régulièrement, nous n’arrivons pas à communiquer entre les bureaux: la connexion est mauvaise, le son est coupé, les personnes sont trop loin, … Il faut donc s’assurer de la puissance de la connexion internet, des outils utilisés (https://appear.in pour faire de la vidéo par exemple) et de la qualité des micro 🎤 (nous avons acheté ceci chez Hosco https://www.jabra.fr/Business/speakerphones/jabra-speak-series/jabra-speak-410, et franchement c’est très agréable pour les discussions à plusieurs). Vie social & isolement

Mais le télétravail a aussi un inconvénient… L’isolation. Pas l’isolation au niveau des informations, car comme je l’ai dit, les informations sont là, plus l’isolation en dehors du travail. Finalement, les collègues de travail on les voit aussi en dehors. Boire une petite mousse après le travail 🍺, sortir le midi, … sont autant de petit détails qu’on ne retrouve pas à distance. Il est donc très important de garder ce lien social à travers des associations, des collègues de promotion, … Il faut trouver une autre source d’investissement qui vous permettra de sortir le soir et le week-end après des journées compliquées. De même, la mise en place d’un rituel est très important pour ne pas se laisser envahir: il faut se lever tous les matins, ne pas oublier de se laver et commencer et finir à des heures déterminées. Un autre point qui peut vous aider, n’hésitez pas à profiter des Starbucks et autres cafés de temps en temps pour vous aérer l’esprit!


Vous l’aurez compris, j’adore le télétravail. Couplé à une certaine discipline et avec certains points d’attention, il peut s’avérer être une magnifique manière d’avancer rapidement, sans interruption et dans une souplesse inégalée (partir à la pharmacie à 10h30 n’est plus un problème). Attention tout de même aux outils et aux liens sociaux. Une fois ceci compris, le télétravail est une aventure exceptionnelle!