Rancher, un orchestrateur

Docker, cette petite (énorme) révolution, a permis de développer considérablement les pratiques DevOps (cette personne qui se trouve entre les devs et la production)! Mais bon, vous n’en avez pas marre de taper tout le temps ces commandes:

  • docker ps -a
  • docker logs -f …
  • docker exec …
  • docker run …
  • docker rm …

Avec une liste d’arguments à ne plus pouvoir en finir. Si?

Vous aussi?

Alors découvrez Rancher. Rancher fait partie de la famille des orchestrateurs, au même titre que Kubernetes (Google), Swarm (Docker) et d’autres. Cependant, Rancher est pour moi l’orchestrateur le plus simple à prendre en main tout en gardant sa puissance. Kubernetes est plus puissant, mais d’une telle complexité… Et swarm c’est bien, mais pas pour la production.

Vous voulez vous mettre en appétit, voici LA vidéo qui m’a donné envie de tester Rancher:

Un petit retour d’expérience: let’s go! Une simple commande permet de le démarrer. Ensuite tout se fait par l’interface. Cependant, il faut quand même comprendre docker et connaître les principes de bases. Il existe des environnements dans Rancher, utilisez-les!

Attetion, Rancher ne fera pas tout à votre place. Voici une autre vidéo décrivant les fonctionnalités à rajouter: https://www.youtube.com/watch?v=8oDjCvFrwgU. Pour faire simple, Rancher est là pour orchestrer vos containers. Il ne fait pas de monitoring, de gestion de log, …

Surtout, il ne fait pas de sauvegarde! Il faut donc sauvegarder les données de vos containers Data (MyLSQ, Redis, Mongo, …) et sauvegarder aussi votre conf docker:

# SAVE RANCHER DATABASE
0 0 * * * docker exec rancher mysqldump -u root --all-databases > /opt/save/rancher/`date +\%Y\%m\%d\%H\%M\%S`-dump-cron.sql 2>&1
# SAVE SONAR DATABASE
0 0 * * * docker exec r-sonarqube-db-1-dfa4d885 pg_dump -U sonar > /opt/save/sonar/`date +\%Y\%m\%d\%H\%M\%S`-dump-cron.sql 2>&1

Cette sauvegarde est super importante! Elle vous permettra de restaurer toutes vos données… Mon serveur a craché et n’ayant pas fait de sauvegarde, je n’ai eu d’autres choix que de devoir repartir à 0…