DAI Formation

Présentation

DAI Formation est un complément du logiciel « Rééducation » édité par DAI. J’ai eu l’occasion de travailler pour cette entreprise et je continue encore avec eux pour divers projets comme la mise en place de Redmine, la réalisation de cette application.

Rééducation est un progiciel qui permet de gérer l’intégralité d’un centre de rééducation (admission des patients, gestion du dossier patient, gestion des stocks, de la restauration, de l’administration des soins, …). L’outil étant très complet, il est parfois compliqué de le maîtriser parfaitement.

L’idée est de mettre en place une plateforme où les utilisateurs peuvent se connecter et répondre à différentes questions. Des statistiques personnalisées par utilisateur permettent de suivre sa progression. Des statistiques anonymes pour la direction permettent de comprendre les défauts d’utilisation.

Technologies utilisées

Pour réaliser ce site WEB, j’ai utilisé spring (en effet, l’ABES développe la majorité de ses applications en JAVA mais n’utilise pas de framework, l’idée étant de faire un premier test pour ensuite le présenter). J’ai également migré vers la release candidate 4 de Angular 2 avec TypeScript et MaterializeCSS pour la partie graphique.

Je trouve Spring agréable à utiliser mais beaucoup trop complexe. Spring voulant être le plus flexible possible, le framework propose trop de projets annexes au lieu de les intégrer directement dans le core. Je préfère donc Django pour les petits projets.

Angular 2 est très prometteur mais le fait d’utiliser TypeScript complexifie son utilisation. En effet, pour un débutant TypeScript comme moi, on ne sait pas qui est en charge de quoi. Par exemple, pour la création d’un tableau, je ne savais pas si je devais faire une recherche du style « Create Array in TypeScript » ou « Create Array in Angular 2 ». La mise en place est problématique avec beaucoup de fichiers à créer pour pouvoir compiler. Etant dans une RC, j’espère que ceci deviendra plus fluide avec le temps.

Enfin l’utilisation de MaterializeCSS se justifie par un goût esthétique personnel. Bootstrap étant trop générique et connaissant déjà Foundation Zurb, je me suis orienté vers la solution google. Je ne regrette pas ce choix, le résultat est très agréable.

DAI Formation DAI Formation