Jenkins

L’intégration continue est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’informatique et la gestion de projet. L’automatisation du déploiement et l’exécution régulière des tests permet de stabiliser un projet et d’éviter les surprises en production.

Après avoir réalisé cette intégration sur mon serveur personnel, j’ai mis en place une Plateforme d’Intégration Continue à l’ABES avec « Jenkins », « Sonar » et « Artifactory ». Un gestionnaire de ticket est également à l’étude avec Redmine. Ce projet personnel a donc directement profité à mon employeur.

Pour mes projets personnels, j’utilise Jenkins pour l’exécution des tests et le déploiement. L’analyse du code source se fait avec Sonar et la gestion du projet avec Redmine.

Je ne vais pas présenter Jenkins ici, le leader du marché, open-source qui plus est. Sonar est également très appréciable et automatise grandement la configuration. L’interface est également très agréable et sa mise en place d’une facilité infantine.

L’outil le moins performant est Redmine. Ayant eu l’occasion de tester JIRA et la suite Atlasssian, je trouve le gestionnaire de ticket de Redmine rustique sans parler du Wiki. Cependant, Redmine étant gratuit, il convient parfaitement pour de petits projets.

  • Redmine
  • Jenkins
  • Sonar
  • Artifactory / Nexus
  • Atlassian

Jenkins